Livres

Connaissez-vous Kitty Crowther ?

Elle est née malentendante le 4 avril 1970 à Uccle, Bruxelles, d’un père anglais et d’une mère suédoise. Son problème de surdité a été décelé tardivement et elle porte ses premiers appareils auditifs à 6 ans. À cause de ses problèmes auditifs elle rêve beaucoup et regarde le monde à travers les livres. Elle imagine aussi toutes sortes d’histoires avec des personnages étranges.
Elle se tourne naturellement vers « un métier de silence » qui lui permet de raconter en dessinant. Elle créé ses albums directement sur des carnets de dessins.

Elle aime beaucoup la nature qui possède son propre langage et qui l’inspire.
Elle n’hésite pas à aborder des sujets difficiles, le deuil, la mort (La Visite de la Petite Mort, L’École des loisirs, 2004), la différence.
Elle montre la réalité telle quelle est, comme par exemple une scène d’accouchement dans Mère Méduse (Pastel-L’École des loisirs, 2014).

(Pas de sous-titres dans cette vidéo mais de belles images de Mère Méduse et des croquis)

La visite de la petite mort

Elle se risque à montrer l’invisible, Dieu (Le petit homme et Dieu, L’École des loisirs, 2010) et Rien (Moi et rien, L’École des loisirs, 2000).

Elle est aussi illustratrice de plusieurs auteurs tels que : Carl Norac, Astrid Lindgren, Christian Oster. Elle a reçu plusieurs grands prix et récompenses. (Voir article de Wikipédia)

Le livre d’Andrea Neve Un jour mon prince viendra, illustré par Kitty Crowther, éd. Pastel, 1995 a été mis en scène sous la forme d’un spectacle par la Compagnie Coup de Balai et a fait appel à la langue des signes. Chorégraphie et mise en scène : Marie-Pierre Lagarde avec le regard complice de Valérie Deronzier et l’aide malicieuse de Babeth Sagon pour le langage des signes. Deux comédiennes : Pierrette Bonnefont ou Nathalie Grauss et Marie-Pierre Lagarde.

Vous trouverez dans le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris la plupart de ses albums et deux livres qui racontent sa vie sous la forme d’une interview :
Conversation avec Kitty Crowther par Véronique Antoine-Andersen, éd. Pyramid, 2016 et Le monde de Kitty Crowther : textes réunis d’après un entretien avec Lucie Cauwe éd. Pastel, 2007. Vous y trouverez toute la richesse de sa créativité.

N’hésitez pas à découvrir sa série d’albums Poka & Mine aux éd. Pastel pour les enfants de 3 à 5 ans.

Série Poka et Mine

Et pour clore cet article un petit film d’animation entre rêve et réalité
Le Banc / the bench par Kitty Crowther et Bruno SalAmone , musique de Sissi Lewis


Isabelle

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s