Vie des bibliothécaires

Petit portrait de la « Fifi Brindacier » de Saint-Eloi

Aujourd’hui, nous allons parler de l’expérience de Justine, qui travaille comme agent sourd à la bibliothèque Saint-Eloi dans le 12ème arrondissement depuis le 19 mai 2015.

Qui est notre « Fifi » ?

Justine est une jeune femme pleine d’entrain qui nous vient du monde des opticiens. Et oui !! C’est peut-être pour cela qu’elle a une bonne vision des choses… Toute nouvelle dans les monde des bibliothèques, elle a su s’intégrer très rapidement à l’équipe et acquérir les notions du métier.

Que fait-elle au sein de la bibliothèque ?

Non, elle ne fait pas cette tête-là, je vous rassure… Plutôt celle-ci :

Justine accueille non seulement les personnes sourdes et malentendantes qui viennent nous rendre visite, assure le service public, commande des ouvrages pour le fonds Sourds mais elle participe aussi activement aux animations (comme l’heure du conte, par exemple), aux accueils de classes (à l’intérieur et à l’extérieur de la bibliothèque), elle assure avec les autres collègues sourds du réseau la gestion du blog et de la page Facebook Bibliopi (notamment en tournant de petits films mis sur les sites) et des formations pour ses collègues (c’est d’ailleurs grâce à elle que je peux rédiger cet article).

Allez, pour vous donner un petit aperçu de notre « Fifi », je vous mets une petite vidéo :

Comme vous pouvez le constater, Justine est très active. C’est une super collègue, dynamique, toujours souriante et sociable, prête à rendre service. Et c’est avec un immense regret que nous allons la voir partir en septembre prochain pour de nouvelles aventures professionnelles.

Au revoir, Justine, tu vas nous manquer !


Voici le discours virtuel de notre chère Justine :

Avant de finir cet article original, je souhaite faire partager mon expérience professionnelle avec vous, les internautes.

Étant passionnée de lecture  depuis mon enfance, j’ai ressenti une immense nostalgie dès mon entrée dans le monde des bibliothèques.

Il est vrai que de nombreux événements extraordinaires se sont déroulés à cette époque.

C’est ainsi que j’ai pu découvrir le fonctionnement du pôle sourd dans les bibliothèques parisiennes comme l’accueil des publics sourds en bibliothèque, et j’ai fait différentes interventions dans les animations culturelles notamment les bibliothèques hors les murs, la crèche Cotte (Paris 12ème), le festivals « dis-moi dix mots » et « les traverses », le mois extraordinaire du handicap, les journées à l’IVT, les séances de l’heure du conte bilingue et les ateliers pop-up.

Ce fut donc deux années riches en animations et en rencontres.

Grâce à ce métier humain, je suis directement confrontée à la réalité de la société, touchant l’humain au plus près.

Je vous dévoile la citation correspondant à ces situations réelles :

« être communicant, c’est être ouvert, affirmé, indépendant ainsi accorder plus d’importance à l’individu qu’à l’information. Considérons la différence de l’autre comme une richesse. » (magazine psychanalyse)

En un mot, je suis toute contente d’acquérir ce beau bagage.

 

Laisser un commentaire

