A découvrir

Mais c’est quoi ce signe !

Toutes les personnes qui, un jour, ont commencé à apprendre la langue des signes vous le diront. Pourquoi mon prof signe le mois de juillet comme ça alors que je l’ai déjà vu signé autrement ? Et pourquoi j’ai l’impression que les jeunes ne signent pas pareil que les « vieux » ? Et pourquoi lorsque je change de région, je ne vois pas les mêmes signes et que je me sens noyé ?

Et bien oui, c’est normal ! La langue des signes est VIVANTE, comme toutes les autres langues du monde !

Alors oui, il y a des différences régionales. Pourquoi cela serait-il différent du français? On dit bien « un sac » à Paris et « une poche » à Grenoble, » un pain au chocolat » à Lille et « une chocolatine » à Toulouse ! Un petit exemple : le fameux mois de juillet avec l’aide du site Elix

Un autre exemple : Jean-Yves Augros nous a fait un super cadeau, une vidéo sur les signes différents pour le mot « rose ».

Et si vous êtes bien attentifs vous remarquerez également les différences de dactylologie et du signe « école ». Il est trop fort ! 🙂

Comme toutes les langues du monde, la LSF a une histoire et donc un patrimoine à conserver. On ne peut donc pas parler de « vieux » signes, plutôt de signes « oubliés », « vintage », « d’autrefois », et qui peuvent être toujours utilisés bien sûr. Yves Delaporte dans son extraordinaire Dictionnaire éthymologique et historique de la langue des signes française, aux éditions du Fox, nous en montre la variété et la richesse.

Et pour en savoir encore plus, découvrez le reportage de Philippe Guyon dans l’émission L’Oeil et la Main.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s