A découvrir/Livres

Des bébés et des signes

Les étagères de nos bibliothèques pôles sourds se remplissent de plus en plus de livres autour de la langue des signes pour les bébés. Certaines crèches utilisent ce mode de communication, des ateliers fleurissent en France et les ouvrages se multiplient. Une mode ? Peut-être mais en tout cas, un super mode de communication avec les tout-petits.

Pourquoi bébé pleure ? Comment lui expliquer tous les gestes du quotidien ? Couche, biberon, manger , papa maman, dormir… et comment comprendre ce dont Bébé a besoin ? Tous les parents se posent ces questions et la communication non-verbale prend alors tous son sens.

Bien sûr, il faut parler avec son enfant, tout lui expliquer et ponctuer son discours avec des signes tirés de la langue des signes française. Pas la syntaxe, pas la grammaire de cette belle langue, juste des signes… et vous verrez, Bébé va comprendre ce qui se passe autour de lui !

Pour vous aider, rendez-vous dans nos bibliothèques pour emprunter tous ces livres, ceux des éditions Monica Companys, de Nathanaëlle Bouhier-Charles, de Sophie d’Olce, de Sarah Névoltris et bien d’autres encore.

Et si le cœur vous en dit, rendez-vous une fois par mois, à la bibliothèque Louise Walser-Gaillard pour une heure du conte pour les bébés de 9 à 24 mois. Petites histoires, comptines, avec des bibliothécaires sourds et entendants.

Pour en savoir un peu plus, voici une interview de Sophie d’Olce dans l’émission les Maternelles, sur France 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s