A découvrir/Livres

Ils nous racontent leur vie #10 Jean-Yves Augros

Le spectacle bilingue Ma parole de Jean-Yves Augros a ému et fait rire de nombreux spectateurs. En 2012, Jean-Yves et son compère Yoann Robert ont décidé d’arrêter leur tournée.

Mais Jean-Yves a eu envie de prolonger l’aventure. Et le livre Ma parole, édité chez IVT, sort en 2012.

Communiquer lorsque l’on est sourd, faire entendre SA parole dans la famille, à l’école, dans le monde du travail, dans la vie quotidienne… Jean-Yves parle avec émotion de sa maman, perdue trop jeune, qui communiquait en code avec ses 3 enfants sourds. Il se souvient de ses grands-parents paternels, pendant les vacances passées chez eux. Un manque de communication, bien sûr, mais de l’amour, sûrement !

( dans le grenier) Profitant de l’absence de mes grands-parents, je pouvais m’exprimer tout seul, en faisant des gestes, tout en lisant ces magazines.

(à table, plus tard) Mémé a écrit sur un petit papier qu’elle m’a fait lire : « C’est bien de faire des gestes en lisant ces magazines. Nous sommes trop vieux pour apprendre ce langage, mais c’est bien pour toi ». J’étais content et ai eu droit à un bon dessert !

Il rend hommage à sa grande sœur Anne-Marie, la plus grande de la fratrie, qui lui a transmis la langue des signes, une langue non pas maternelle, mais fraternelle !

Opprimé pendant ses premières années de travail, il avoue une grande vulnérabilité. Puis, on le retrouve, épanoui, lorsqu’il a enfin pu faire entendre SA parole, ses signes, à IVT et ailleurs.

Et puis Jean-Yves est un amoureux de la langue des signes. Des photos des signes utilisés à l’institut Baguer émaillent le livre. Un patrimoine précieux que Jean-Yves chérit.

(Jacques, un voisin sourd). Je le rencontre de temps en temps (…). Il est âgé de 78 ans et était autrefois élève à l’institut Gustave-Baguer (de 1935 à 1949). J’aime beaucoup écouter sa langue des signes, typique de cette école et de cette époque et qu’il n’a jamais perdue.

Des années 60 à nos jours, son récit est drôle, émouvant, poignant, bourré d’anecdotes et de vie. En un mot ce livre lui ressemble !

Le livre est disponible dans nos pôles sourds, alors MA PAROLE empruntez-le !

https://bibliotheques.paris.fr/Default/doc/SYRACUSE/908630/ma-parole

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s