
Louise Walser (1879-1920)
Comme vous le savez sans doute, la journée Internationale de la femme est célébrée tous les ans le 8 mars pour célébrer la lutte des militantes pour la parité, pour l’égalité des droits Hommes-Femmes dans le monde.
Les femmes sourdes ne sont pas en reste ! Il y a eu des militantes sourdes qui se sont mobilisées pour le droit des femmes sourdes.
C’est l’occasion de rendre hommage à ces femmes comme Louise Walser-Gaillard, dont notre bibliothèque a pris le nom le 12 octobre 2019.
A la fois féministe, poétesse, militante, elle a marqué les esprits de son temps en critiquant les méthodes éducatives de l’oralisme et le poids de la religion dans les institutions.
Depuis une dizaine d’années, d’autres femmes ont repris le combat féministe sourd, comme l’association Femmes Citoyennes et Sourdes, située à Paris, qui milite pour aider les femmes sourdes face aux difficultés de la vie.
Ce n’est pas le seul exemple, il y a de nombreuses femmes qui ont pu faire ont fait tomber des barrières depuis les années 1970, certaines sont mêmes devenues pilotes ! C’est à ces femmes que l’ouvrages Inouïes rend hommage.

Couverture du livre I
Sur ce, on vous souhaite une excellente journée internationale des femmes !
Pour compléter ce court billet, voici des lectures complémentaires sur les femmes sourdes :
Livres :
Angélique Cantin et Yann Cantin, Le Dictionnaire biographique des grands sourds en France, Editions Archives et Culture, 2017 (Disponible au prêt dans les bibliothèques Pôle Sourd)
Yann Cantin, La communauté sourde de la Belle Epoque, Editions Archives et Culture, 2018 (Disponible au prêt dans les bibliothèques Pôle Sourd)
Liens :
La page Facebook de Femmes Sourdes et Citoyennes
Un billet :
« Ces sourdes qui ont marqué l’histoire » Un billet du carnet La noétomalalie historique.