Livres

Le joueur de flûte de Hamelin

Vous connaissez peut-être déjà cette histoire ? Le joueur de flûte de Hamelin des frères Grimm mais dans la BD que je vous propose, le joueur de flûte rencontre une jeune fille sourde.

La BD commence ainsi « Les gens de mon village pensent que je ne comprends pas…parce que je suis sourde »… »Les villageois ont toujours été cruels envers ceux qui sont différents ».

Hamelin est une ville d’Allemagne qui a été rendue célèbre par ce conte.

Les auteurs  sont Jay Asher et Jessica Freeburg et l’illustrateur est  Jeff Stokely . Tous les trois sont américains. la BD est parue chez l’éditeur Michel Lafon en 2018.

Voici le début de l’histoire : les rats ont envahi la ville d’Hamelin et il y a de nombreux morts. Magdalena, appelée aussi Maggie, une jeune fille sourde rêve de rencontrer un jour un homme fait pour elle mais en attendant elle est le plus souvent la mal-aimée de la ville.
Ses parents et son frère sont morts mais elle a une protectrice, une femme âgée, Agathe, avec qui elle vit et qu’elle aide aux travaux de la ferme et aux travaux ménagers.

rats à Hamelin

Les habitants deviennent de plus nerveux à cause de tous les rats et les réserves de nourriture s’épuisent. Quand soudain arrive le joueur de flûte. Il montre son pouvoir sur les êtres vivants avec sa flûte puis propose son aide pour débarrasser Hamelin de tous ses rats. Ses Conditions ? être nourri et logé pendant tout son séjour, être payé 1000 florins et avoir de la nourriture pour le jour de son départ. Au début on lui fait confiance mais comme il tarde à débarrasser la ville des rats, le doute s’installe….   

Magdala, elle, tombe sous le charme du joueur de flûte, il est beau, aimable et s’intéresse à elle car comme lui, elle reste un peu à l’écart. De plus il comprend tout de suite qu’elle est sourde sans même la connaitre. Ils vont échanger entre eux sur leur place difficile au milieu des autres, sur leur enfance qui a été vraiment malheureuse.

Le joueur de flûte va-t-il remplir son contrat et tuer tous les rats ? A-t-il vraiment de bonnes intentions ? Ne va-t-il pas profiter de son pourvoir ? Est-il celui que Magdalena rêvait depuis toujours de rencontrer ? Magdalena peut-elle vraiment lui faire confiance ?

Vous aurez la réponse à toutes ces questions en lisant la BD bien sur !
Les auteurs nous avertissent dans les premières pages : »Cette légende existe depuis des siècles. Il existe plusieurs adaptations. On en trouve beaucoup dans les archives d’Hamelin dont une qui date de 1284. On ne sait pas exactement ce qui s’est passé mais il s’est passé quelque chose à Hamelin, c’est sur !
 Alors bonne découverte !

Isabelle

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s