Evénements

Retour sur la JMS 2018 à André Malraux

Nous avons rencontré Annie Mako, présidente de BàBDP et directrice artistique de la
Cie CLAMEUR PUBLIC,  lors des portes ouvertes au Cours Morvan au début de l’année 2018. En échangeant sur nos activités respectives, elle nous a parlé de sa formation à la FONDATION SEVE pour animer des ateliers de philosophie avec de jeunes enfants.

Nous avons trouvé là une belle occasion d’offrir un nouvel atelier aux jeunes sourds pour la semaine de la JMS 2018. Annie Mako signe couramment et nous avons pu faire venir des interprètes.

Nous avons choisi le thème de l’amitié pour préparer cet atelier à l’aide de l’album « Loulou »de Grégoire Solotareff. Une table avec des albums jeunesse qui parlent de l’amitié avaient été mis à disposition de notre jeune public en section jeunesse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’atelier était réservé à un petit groupe de 10 enfants sourds et entendants de 8 à 10 ans (enfin 7,5 et 10,5, c’était possible aussi !) dans la salle d’animation jeunesse au 3e étage.

L’actrice sourde, Karine Feuillebois était présente en observation car elle va suivre la formation Sève  pour pouvoir proposer ces ateliers. Une équipe de tournage de la FNSF (Fédération des Sourds d’Ile de France) est venue filmer le début de l’atelier.

Dominique, bibliothécaire sourde de Malraux a pu rester assise discrètement dans un coin avec Karine. Elle a pu prendre des photos et maintenant elle nous raconte le déroulé de l’atelier : «  Annie Mako a tout de suite commencé l’atelier en posant des questions. Les réflexions des enfants apportaient déjà quelques réponses. Qu’est-ce qu’un atelier de philo? C’est réfléchir ensemble. Elle leur a proposé de lire tour à tour une page du livre « Loulou ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Par son sourire et son écoute bienveillante, elle a su mettre en confiance les enfants. Elle a ensuite posé des questions en s’appuyant sur des concepts contraires :
Est-ce pareil un ami et un copain? Peux-t-on tout dire à un copain? Est-ce que les parents sont des copains? Pourquoi? Peux-t-on tout dire à son voisin?

Annie Mako a su se mettre au niveau des enfants, tant par leur vécu d’enfant en famille, à l’école qu’avec des amis… les enfants se sont bien exprimés et ont fait preuve d’une réflexion approfondie. A la fin, avec leurs mains, ils ont donné unanimement la note 5/5 pour cet atelier et nous avons partagé un goûter».

Comme cet atelier a beaucoup plu, nous avons déjà fixé deux nouvelles dates  pour le 1er semestre 2019.  Rejoignez le club qui s’appellent maintenant « Graines de Philo »,
les mercredis 16 janvier et 16 avril à partir de 16h30 (uniquement sur inscription à bibliotheque.andre-malraux@paris.fr )

Isabelle et Dominique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s