Evénements

Mois du Silence à la bibliothèque Fessart

 Le silence était à l’honneur à la bibliothèque Fessart, du 8 novembre au 2 décembre 2017, avec toutes sortes de propositions d’animation, pour tous les publics : enfants, adultes, sourds et entendants…

 Nous souhaitions, entre autre, créer des occasions de comparer les images que nous nous faisons du silence : est-il uniquement l’absence de bruit ou de parole ? Le mot « silence » revient souvent lorsqu’il s’agit de parler du monde des sourds : ceux qui entendent pensent qu’il est leur univers naturel …  mais que signifie le silence pour celui qui n’entend pas ? a-t-il une couleur, par exemple ?

 Et pour les entendants ? que représente le silence ? un état de calme, bon pour la méditation, la rêverie ou la prière ? un espace angoissant ? un vide, une absence, un lourd secret ? le silence est-il sombre ou lumineux ?

 Grâce à la présence d’interprètes, des échanges passionnants et émouvants ont pu avoir lieu, que ce soit au cours de l’atelier-philo, de l’atelier méditation, ou à la suite du magnifique spectacle de Levent Beskardes, Poèmes du Silence.

 Une projection de films muets et la visite d’un mime dans les espaces de la bibliothèque se voulaient également des moments de partage, de rire et d’émotion, que l’on soit sourd signant, oraliste, entendant, français ou étranger, petit ou grand…!        

Martine, Labouda et Elise

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s