Vie des bibliothécaires

« Il sera une fois les conteurs… »

J’ai envie de vous raconter…

La dernière fois que j’ai participé à une journée d’étude… C’était le 16 mars 2017, et ça s’intitulait « Il sera une fois les conteurs ». Organisée par la Bibliothèque Nationale de France (BnF), cette journée était dirigée par la grande Muriel Bloch.

Depuis toujours, quand j’entends les enfants ou même certains adultes me dire : « le conte, c’est pour les bébés… », je ressens comme un petit picotement dans la nuque… ok, c’est pour les bébés, mais pas seulement.

Lorsqu’en février dernier je reçois un SMS de Muriel Bloch me demandant si je suis libre le mois prochain pour venir raconter à la BnF, je ne réfléchis pas et je réponds du tac au tac : oui, tout à fait. Mais voilà, lorsque l’on s’engage sans réfléchir, à tous les coups le lendemain matin, on se réveille en panique : mais que vais-je faire ?

Muriel m’avait donné une piste : la transmission du conte par l’image. Il faut quand même que je vous précise que je suis sourde et que le conte en  Langue des signes (LSF), c’est ma façon de raconter et de transmettre. Puisque la LSF s’inscrit dans une écoute visuelle, j’ai joué le jeu : 10 minutes consacrées au « petit chaperon rouge » dans un silence palpable ! Le défi fut de tenir un public « entendant profond » dans le tout-visuel. Et ça a marché, grâce à Chen Jiang Hong, cet incroyable artiste chinois qui illustre et écrit des livres depuis tant d’années à l’École des loisirs. Pendant que je racontais, en signe, Chen dessinait à l’encre de chine, nos visions du conte se superposaient. Un moment éphémère, un moment unique.

Je vous laisse découvrir ce moment en vidéo…

Si ces histoires en LSF vous intriguent ou vous tentent, n’hésitez pas : les bibliothèques Pôles Sourds proposent des heures du conte bilingues, en LSF et en français oral, tous les mois. C’est gratuit et sur entrée libre !

Plus d’infos : voici le programme de la journée d’étude, ainsi qu’un très bon résumé des échanges qui ont eu lieu.

Marie

[Cet article a été pré-publié sur le blog de la médiathèque de la Canopée]

Laisser un commentaire

