A découvrir/Applications

Testé et approuvé (ou pas) !

Bienvenue dans l’ère technologique !

Au XXIème, nous sommes nombreux à posséder un smartphone, un ordinateur ou une tablette. Ces objets ont pris petit à petit beaucoup de place dans notre quotidien pour nous faciliter la vie. Et dans la vie des Sourds ? Est-ce que ces outils peuvent permettre une meilleure inclusion dans la société, un confort quotidien plus agréable ?

Nous vous présentons deux innovations, à découvrir, à essayer, à partager !

Le fauteuil à vibrations Aurasens

[Testé et approuvé à Futur en Seine, en juin 2017]

C’est un fauteuil pour ressentir la musique. Vous êtes allongés dans une position optimale pour être parfaitement détendu. Vous lancez la musique, vous fermez les yeux… et le fauteuil se met à vibrer, en harmonie avec le rythme et l’ambiance musicale ! Vous vous retrouvez ainsi immergé de la tête aux pieds dans la musique ! Cela procure un effet « massage » fort agréable…

Seriez-vous tentés pour l’essayer ?

Ava, les papotages en live !

Voici une application qui permet de sous-titrer en temps réel les échanges verbaux au sein d’un groupe ! Nous l’avons essayée avec quelques collègues, sourds et entendants, et voici ce qu’en pense Marie : « Je dirais que c’est ce que j’attends depuis une vingtaine d’années : pouvoir lire en direct ce que disent les entendants lors de conversations basiques et rapides ; être autonome sans avoir à demander une traduction en LSF pour un simple échange de mots. C’est un premier pas vers une meilleure autonomie, l’idéal n’est pas encore atteint, mais l’évolution des technologies devrait y remédier rapidement ! Le seul bémol actuel : son coût. »

L’application est sortie début juillet 2017 en France et a fait l’objet de nombreux articles dans la presse. Pour en savoir plus : un article présentant l’appli et son concepteur, Thibault Duchemin.

L’appli est disponible sur le Play Store et sur l’App Store.

Si vous essayez, vous nous racontez ?


Evidemment, il y a plein d’autres choses que nous aimerions tester… Par exemple, le Sound Shirt qui permet de ressentir la musique classique ;  UNI, une plateforme qui transpose la LSF à l’écrit, via une tablette… Bref, nous avons encore beaucoup à découvrir et à partager avec vous !

Et puis, nous vous réservons quelques surprises en matière de numérique pour le prochain festival « Numok », en octobre 2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s