Films

Une soirée bouche bée sur « Guy Bouchauveau, le film documentaire » !

C’était le 22 juin 2017, nous organisions à la médiathèque de la Canopée une soirée sur Guy Bouchauveau, grande figure de la communauté Sourde. Jacques Sangla, un de ses amis, a réalisé en 2016 cinq films pour nous raconter les multiples facettes de Guy Bouchauveau. Nous avons choisi d’en projeter deux : « Un vulgarisateur scientifique hors pair » (35 minutes) et « Un artiste à la créativité débordante et surréaliste » (30 minutes). Le réalisateur et Josette Bouchauveau, la soeur de Guy, nous ont fait le plaisir de venir échanger avec le public après la projection.

C’était une bien belle soirée estivale, et voici le commentaire que Sébastien Picout, un des spectateurs, nous a écrit. Merci à lui, bonne lecture, et à bientôt pour de nouvelles soirées à la médiathèque !

« À la Médiathèque de la Canopée la fontaine à Paris, la projection des deux des cinqs films sur Guy Bouchauveau m’a époustouflé, et beaucoup touché par la richesse de ses expériences pédagogiques et artistiques dans son parcours vraiment original ! Certes, on connaît bien Guy Bouchauveau en tant que guide des expositions à la Villette et surtout son humour très expressif ! Mais oui… on est fasciné par sa langue tellement visuelle, tellement chaleureuse. Quand je le vois, il me fait penser aux personnages de Marcel Pagnol qui ont leur propre style de mimiques et d’expressions… Inutile d’articuler davantage ! Les mouvements des yeux et des joues suffissent pour être complètement envoûté par lui !

Je suis surtout surpris par le deuxième film qui montre qu’il est artiste, je dirai même, un grand artiste au même niveau que Salvatore Dali et que Tim Burton puisque ce dernier dessine aussi des images, des BD ! Wouah ! Imaginez-vous le style de Dali Sourd ! Tellement fort, ces toiles !

Enfin, ces deux films ont de belles leçons de la part de lui, Guy Bouchauveau : leçons de courage et d’humanité ! Dans son parcours, Guy Bouchauveau qui a toujours résisté à l’oral, ne se plaint pas du manque d’accessibilité à l’époque où il n’y avait pas d’Internet, ni même pas de Minitel, il s’est débrouillé en observant et en suivant les autres. Incroyable ! Et, aussi, ses simples regard et sourire montrent très bien qu’il est inutile de juger les autres, leur niveau ou leur choix de langue. Ce qu’il a toujours voulu, c’est qu’on soit ensemble ! Wouah ! C’est beau ! Enfin, je découvre qu’il est tellement futé pour sensibiliser les Entendants par rapport aux Sourds : Guide conférencier de la Villette, il signait sans parler ni même pas articuler : « Bonjour  » aux collègues Entendants qui ne le comprenaient pas et qui le trouvaient bizarre, tous les jours ! Un jour, un collègue intrigué, demande à un autre : « C’est quoi ce qu’il fait ? « . Ce dernier lui répond : « C’est évident, c’est le minimum ce qu’il fait : il te dit « Bonjour «  » ! Le collègue tout confus , s’est rattrapé auprès de Guy Bouchauveau pour le saluer ! Eh voilà, tous les collègues ont compris et ont décidé d’apprendre la LSF ! Wouah !

Le débat est intéressant. D’abord des questions techniques sur le tournage et la création du DVD, puis des questions à la sœur de Guy Bouchauveau, également Sourde, sur le lien entre frère et sœur, sur son évolution avant le militantisme pour la LSF ! Enfin, certains dont moi nous interrogeons sur le devenir des tableaux de peinture qui méritent d’être exposés et reconnus comme un grand artiste Sourd !

J’ai passé une belle soirée et je ne regrette pas d’avoir acheté le DVD sur Guy Bouchauveau avant d’aller voir ces deux films… Je ne vais pas tarder à revoir les deux films et à en découvrir les trois restants… Je vous conseille aussi d’en acheter !  »

Et pour vous donner envie de voir ces films, voici la bande-annonce, et le bon de commande par ici !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s