Evénements/Livres

Rencontre avec Julie Dachez, auteure de BD « La Différence invisible »

visuel pour infoletreLe projet d’une rencontre avec Julie Dachez est né en mars dernier. C’est une participante du club de lecture adulte de la bibliothèque Fessart, qui, la première, nous a parlé de son coup de cœur pour la BD La différence invisible. Une partie de l’équipe a lu la BD et a été profondément touchée par l’histoire de cette jeune femme diagnostiquée autiste Asperger tardivement.

La BD est un témoignage sur l’autisme et le syndrome d’Asperger. Or depuis plusieurs années, le pôle Sourds de la bibliothèque Fessart travaille en partenariat avec des hôpitaux de jour accueillant des enfants autistes et sourds. Très vite cela nous a paru évident : il fallait inviter Julie Dachez et permettre à nos lecteurs de découvrir son témoignage sensible et éclairant. Lorsque nous l’avons contactée via son blog emoiemoietmoi, Julie Dachez a tout de suite été enthousiasmée par l’idée d’intervenir à la bibliothèque, qui plus est, en présence d’interprètes LSF.

La rencontre a eu lieu en juin, dans le cadre du « Mois Extra Ordinaire du handicap ». L’occasion d’échanger sur la bande dessinée, sur l’autisme, sur son travail de sensibilisation, mais également sur son histoire personnelle et la manière dont le diagnostic a changé sa vie.

IMG-20170624-WA0005

« Après 10 ans d’errance, ce diagnostic m’a libérée car il est venu poser un mot sur ma différence ».  – Julie Dachez

Elle a quitté son petit ami, démissionné de son travail qui ne lui convenait pas et repris ses études. Elle a appris à s’accepter telle qu’elle était. Ses difficultés sont restées les mêmes mais son regard sur elle a changé. Depuis janvier, Julie Dachez est Docteure en psychologie sociale et parallèlement, via sa chaine Youtube et son blog , poursuit activement son combat contre les préjugés sur l’autisme.

Le samedi 24 juin à 17h, 40 personnes étaient présentes à la bibliothèque Fessart pour l’écouter (c’était complet !). Des lecteurs habituels qui avait aimé la BD mais également des personnes n’habitant pas le quartier, mais ayant des enfants ou des proches Asperger, et plusieurs Sourds. Le succès de cette rencontre ne nous a pas surpris car au-delà de l’autisme, la BD, en parlant de l’acceptation de soi et de la différence au sens large, s’adresse à tout le monde. La personnalité de Julie Dachez, son témoignage touchant et optimiste ainsi que la présence d’un public nombreux et concerné, ont rendu ce moment particulièrement riche et émouvant.

Estelle et Elise

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s