Vie des bibliothécaires

Les 40 ans d’IVT !

Ça valait le coup d’y aller ! Une semaine de festivités dans une ambiance chaleureuse et scintillante ! Des surprises chaque jour ! Des soirées pétillantes, des rencontres incroyables, théâtre, conférence, projection, chansigne, banquet, fiesta…

Un programme riche en souvenirs émouvants…

Ils étaient là les fondateurs d’IVT : Alfredo Corrado, Jean Grémion, Bill Moody et Ralph Robbins. Chacun d’eux a livré son point de vue sur la création d’IVT.  Jean Grémion en a laissé un témoignage dans le livre qui vient de sortir La création d’IVT bientôt sur les étagères de la bibliothèque Chaptal. Et même avec une dédicace spéciale pour les usagers… à découvrir absolument !!

Ils étaient là aussi pour témoigner des premières années au château de Vincennes : Victor Abbou, Simon Attia, Rachild Benelhocine et Michel Girod, avec les voix de Jean-François Labouverie et Agnès Vourch. Avec esprit et humour ils ont relaté leurs souvenirs ! Victor nous laisse une trace de ces années qui ont bouleversé sa vie dans son récit Une clé sur le monde, également dédicacé et à retrouver très bientôt dans votre bibliothèque !

Elle était là, la directrice d’IVT, Emmanuelle Laborit, avec son nouveau spectacle Dévaste-moi dont on a pu voir un extrait. Des interprétations signées et vibrantes de Georges Bizet, Anne Sylvestre, Brigitte Fontaine ou Alain Bashung. Une complicité surprenante entre la chanteuse en Langue des Signes et les musiciens, obligés de porter leur regard sur elle. On a bien hâte de voir le spectacle en entier !!!

Elle était là encore Emmanuelle Laborit pour présenter sa nouvelle adaptation et mise en scène d’un album de la littérature jeunesse Le prince tigre de Chen Jiang Hong. Un spectacle-valise avec un tapis-signe aux couleurs sorties du livre, une adaptation originale destinée à tourner dans les bibliothèques et les écoles, une histoire racontée en alternance par trois comédiens, Emilie Rigaud, Ludovic Ducasse et Laurène Loctin.

Ils étaient là les comédiens qu’on a l’habitude de voir chaque année aux scènes ouvertes. Un collectif d’amateurs et de professionnels qui nous a proposé une rétrospective de 40 ans ou presque de pièces de théâtre de l’IVT, créations ou adaptations du répertoire classique. Des premières pièces mises en scène par Alfredo Corrado sur la thématique des Sourds à Sacrée boucherie, un mélange étonnant de genres présenté avec brio.

Nous étions là, le dernier jour, nous les bibliothèques pôles sourds, au milieu d’autres partenaires. Nous vous avons offert un espace de lecture où vous êtes venus nombreux découvrir des livres animés et livres pop-up. Nous vous avons offert des ateliers de création de cartes pop-up, à la découverte de trois techniques. Vous avez été enthousiastes et nombreux, nous vous en remercions !

Il y aurait encore tant d’autres choses à raconter. Toutes ces émotions partagées, ces échanges et ces rencontres fabuleuses. Un temps fort et un bain de culture sourde qu’il ne fallait pas rater !

Ne demandez plus le programme ! Les 40 ans, c’est fini ! Enfin pas tout à fait…
Moi, en tout cas, je ne regrette pas d’avoir été témoin de cet événement ! Et je continuerai à aller voir ce qui se passe à IVT : spectacles, portes ouvertes, conférences, formations, etc…

Et rendez-vous dans 10 ans pour fêter les 50 ans !!!

Publicités

Une réflexion sur “Les 40 ans d’IVT !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s