Livres

« Tombé dans l’oreille d’un sourd », une histoire de famille en BD !

C’est assez rare, alors cela méritait bien un coup d’œil ! En quelques mots : bande dessinéetémoignageenfant Sourd.

818ebkKL4ZL

Extrait de la BD – copyright Steinkis / Grégory Mahieux

Embarquez dans la vie de…

Grégory, auteur de bande dessinée, et père de deux jumeaux, Charles et Tristan. Quelques mois après leur naissance, le diagnostic tombe : Tristan est Sourd. Grégory et Nadège, sa compagne, sont entendants. La surdité, le monde des Sourds, ils n’y connaissent pas grand-chose. Commence alors un long parcours chargé d’embûches et d’obstacles

Du point de vue des parents

L’objectif des parents : prendre les meilleures décisions pour Tristan. A travers les méandres du monde médical et les rouages des établissements éducatifs, Grégory et Nadège apprivoisent la surdité de leur enfant, et tentent de trouver les dispositifs les mieux adaptés. Rien n’est simple – ni les démarches administratives, ni le suivi médical, ni la prise en charge scolaire…

C’est tout l’intérêt de cette bande dessinée : nous immerger dans le quotidien de cette famille, sans pathos, et nous inviter à suivre les désillusions, les espoirs et les victoires de Grégory, Nadège et leurs enfants, dans cette société qui s’adapte encore difficilement au handicap.

 

Extrait de la BD – copyright Steinkis / Grégory Mahieux

Du point de vue de Tristan

Il vient au monde au début de la bande dessinée, et il a 11 ans à la fin de l’ouvrage. Il a essayé des appareils auditifs, il a appris la Langue des Signes Française, il a été dans des classes mixtes, et puis dans des classes « normales », il a été implanté… C’est un garçon sensible et éveillé, auquel le lecteur s’attache au fil de la lecture.

Du point de vue d’une bibliothécaire

Ce témoignage est fort réussi. Scénario sensible et bien mené, graphisme soigné et délicat, en noir et blanc. La lecture est intense, car elle réveille beaucoup d’émotions – admiration et compassion pour cette famille en lutte. Pour quelqu’un qui ne fréquente pas ou peu le monde des Sourds, il y a matière à découvrir quelques facettes de notre société face au handicap. Les auteurs font ainsi œuvre de sensibilisation auprès du grand public.

Dans le genre « bande dessinée » autobiographique, c’est vraiment un beau travail, à recommander fortement, pour tout le monde. Et pour en savoir plus sur l’auteur, le voici en interview. Y aura-t-il une suite ?

 

Tombé dans l’oreille d’un sourd / Grégory Mahieux, Audrey Levitre ; éd. Steinkis, 2017

A retrouver dans nos bibliothèques par ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s