Films

« A Life Without Words » La Langue des Signes au bout du monde

Embarquement immédiat pour le Nicaragua, petit pays d’Amérique Centrale ! 6 millions d’habitants, environ 12 000 personnes Sourdes ou malentendantes. Autre culture, autre langue…

carte-amerique-centrale

Et les Sourds, là-bas ?

Pendant longtemps, les Sourds ont vécu isolés – pas d’école spécifique, pas de communauté Sourde, pas de langue des signes… C’est dans les années 1970 qu’a ouvert la première école accueillant des jeunes Sourds, à Managua, la capitale du pays. Et ce sont les élèves de cette école qui ont élaboré une langue des signes, dans les années 1980.

 DVD A Life Without WordsUne vie sans les mots

« A Life Without Words », c’est le titre d’un film documentaire qui nous raconte la vie de Dulce Maria et de son frère Francisco. Ils sont jeunes, ils vivent dans une ferme isolée, en famille. Ils sont Sourds, parmi leurs parents, frères et sœurs, tous entendants. Ils ont grandi sans mots pour nommer les choses. Jusqu’au jour où débarque chez eux Tomasa. Elle vient de la ville pour leur apprendre la Langue des Signes Nicaraguayenne, à eux et à leur famille. Dès lors, chacun va s’investir à sa façon dans cet apprentissage…

Laissez-moi vous donner envie de regarder ce film…

Ce film, c’est un peu un voyage, une promenade dans une autre culture et dans une autre langue. On vit au rythme de cette famille nicaraguayenne, au milieu des montagnes. Paysages lumineux, populations humbles. On découvre les tâches quotidiennes qui occupent Dulce Maria et Francisco, leurs relations avec leurs proches et le voisinage, leur posture face à l’apprentissage difficile d’une langue. Adam Isenberg, le réalisateur, nous emmène là discrètement, avec délicatesse et sensibilité. C’est son premier long-métrage, et c’est une réussite !

Où trouver ce film ?

En bibliothèque, pardi ! Le DVD est disponible avec des sous-titres en français.

« A life without words », d’Adam Isenberg, (2011) ; durée : 1h10.

 

 

Publicités

Une réflexion sur “« A Life Without Words » La Langue des Signes au bout du monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s