Livres

Joseph, est-il le Comte de Solar ?

L’association Étienne de Fay m’a fait découvrir dans un de ses livres cette fabuleuse histoire de Joseph, Comte de Solar. L’avez-vous lu ? Vous le trouverez ici
Ce livre facile à lire m’a donné très envie d’en savoir plus.

affaire-solar-resume
Un enfant abandonné d’environ 10 ans, sourd et muet, est confié à l’abbé de l’Épée qui recherchera sa famille. Tout porte à croire que ce jeune garçon est le fils de la Comtesse de Solar mais quelques doutes subsistent. Après avoir été reconnu par un grand nombre de personne comme le jeune Joseph de Solar, un procès avec des membres de la famille Solar démentira cette conviction.

J’avais vu auparavant le célèbre tableau de l’abbé de l’Épée avec Joseph lors de ma première visite de l’INJS de Paris mais je ne savais rien d’autre. Pour cet article, Michelle de la bibliothèque historique de l’INJS m’a donné l’autorisation de publier un portrait de Joseph qui est moins connu.

Mes recherches sur Internet m’ont guidées vers le site des éditions Fox où vous pouvez télécharger L’Histoire du prétendu comte de Solar

1872-histoire-du-pretendu-comte-de-solar-berthier-f

Puis j’ai découvert qu’un téléfilm avait été diffusé sur France 2 en 2006  sur cette histoire incroyable avec l’acteur sourd  Joshua JULVEZ : L’Enfant du Secret de Serge MEYNARD.

Sur le web, on peut aussi trouver tous les détails du procès qui a opposé la famille Solar à Joseph car les documents de cette époque sont libre de droit, c’est à dire que chacun peut y avoir accès gratuitement.

Voici un exemple sur le site de la BNF (Bibliothèque Nationale de France) dans Gallica :
Le rapport du procès Solar concernant l’élève sourd et muet de l’abbé de l’Épée.

Je me suis intéressée à Joshua qui avait joué le rôle de Joseph et ce qu’il était devenu car il a continué d’être acteur et voici sa photo en 2014 sur le site de Curios studio cinéma.

joshua

Bonne découverte à votre tour !
Isabelle

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 réflexions sur “Joseph, est-il le Comte de Solar ?

  1. Je viens de tomber sur cette page… je n’ai pas vu le telefilm mais après avoir lu rapport du procès Solar je peux apporter un fait troublant : ma mère, Charlotte Calixte de la Fontaine Solare, fille de la comtesse Marguerite de la Fontaine Solare , ( on ecrit Solare plutot que Solar a l’origine le nom est Piémontais mais est Francisé) , avait aussi une surdent visible ( petite canine qui pousse au dessus de la rangée normale) et la conservée toute sa vie, j’avais aussi cette surdent qui est un trait de famille je l’ai faite retirer a l’adolescence, exactement comme ce petit joseph du procès…. le fait que cet enfant se soit engagé et meure a la guerre ne m’étonne pas non plus, dans ma famille a travers toute l’histoire c’est le destin d’être prêtre ou soldat. Bref peut être est ce juste de l’empathie pour ce garçon mais j’ai tout de même le sentiment qu’il était bien le fils de la famille de la fontaine solare, d’autant plus que d’après l’abbé l’Eppée il etait calme et éduqué et avait de bonnes capacités. Triste histoire cela m’a serré le coeur, paix a son âme.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s