Evénements

A la découverte de Sourdland 2 !

Ce samedi 1er octobre 2016, c’est ma première découverte de Sourdland! Passée le porche de l’INJS, je vois pleins de mains qui virevoltent, plein de monde, des familles, des enfants… Plein de personnes portant un t-shirt blanc avec le logo Sourdland, beaucoup de bénévoles!

20161001_1202461

Anne Laurence (bibliothèque Chaptal) et Bachir Saifi (IVT) faisant le signe SOURDLAND

C’est bien organisé, il y a des stands. Un pour acheter des badges, des billets de tombola, des coupons pour la vente de gâteaux, sandwiches, boissons.

Une dame très sympathique me présente l’association Art’Sign, ses buts, son site, son journal Art’Pi. Elle me parle de leur besoin de rédacteurs et de financements. Une conférence « Art’Pi, 5 ans d’existence, et après? » est prévue dans la journée pour en débattre. Je leur souhaite une longue vie !

Je choisis d’aller à la salle Sicard pour le QUIZZ sur la culture sourde animée par Thomas en présence d’une interprète. Deux équipes de quatre personnes entendantes et sourdes devaient répondre le plus rapidement à des questions sur le sport, sur la langue des signes etc…

En sortant, je rencontre Simon Attia, le spécialiste du VV. Il se laisse photographier avec deux autres sourds qui vont se présenter au concours de VV. Je leur souhaite bonne chance! (Chut! Ce sera Frédéric Vaghi (au milieu) l’heureux gagnant!). Au stand des BD « Jean le Sourd » et « la fille de Jean » sont en vente. Dans la bonne humeur, Dano, le dessinateur,Yann Cantin, l’historien les dédicacent. Et Angélique, la femme de Yann tient la caisse. A un autre stand, un heureux gagnant de la tombola vient chercher ses prix : un jeu et une petite plante verte! Plus loin, d’infatigables bénévoles tiennent un stand de sandwiches, de gâteaux bien appétissants, de boissons chaudes ou froides…

Puis, à la salle des fêtes, David et Anne Laurence de la bibliothèque Chaptal nous racontent « des histoires pleins les yeux ». Beaucoup de monde!

20161001_151337-2-1

Je jette un coup d’œil dans la cour de l’INJS; sous le regard bienveillant de l’abbé de l’Epée, tous discutent ou se déplacent.

Toujours à la salle des fêtes, des enfants qui ont travaillé toute l’année à des ateliers de théâtre à l’IVT nous montrent leur spectacle au titre en LSF « plongeon dans le livre ». Leur professeur Sourd nous explique avec fierté que ces enfants ont entièrement conçu l’histoire et le décor.  On voit chacun des enfants prendre un livre. Et du livre une histoire prend forme! Une forêt inquiétante…une sorcière…

Vous reconnaissez, Laurent Valo, un présentateur de l’oeil et la main.

Puis enfin, l’événement attendu de tous est arrivé : le concours de VV en présence du jury Simon Attias et Josette Bouchauveau. Neuf artistes sourds tour à tour nous ont chacun montré leurs talents, même un enfant. Puis le jury a délibéré : Frédéric Vaghi comme gagnant du concours VV.

Dehors, sous le regard attentif de la foule, surtout des enfants, et des deux amusants clowns, David de Filippo, président d’Art’ Sign a tiré les billets gagnants de la tombola. Brigitte Vasquez, la présidente de l’Amicale des Anciens Elèves de Saint Jacques a remporté le plus gros lot d’une valeur de 200 euros.

Ce fut une très belle journée! Ne ratez pas Sourdland 3 ! A l’année prochaine!

Texte et photos de Dominique

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s