Evénements

Ma 1ère Journée Mondiale des Sourds

C’était samedi 24 septembre après-midi. Pour des raisons de sécurité le parcours avait été changé et c’est place Saint Sulpice dans le 6e que le rassemblement a eu lieu avant le départ. Une chance car je travaille à la bibliothèque André Malraux tout à coté !
Avec ma collègue Dominique, nous avons rejoint le cortège tout près de la place dans les derniers rangs. Nous étions avec le staff qui fermait le cortège. J’ai pu prendre plusieurs photos mais je ne voyais pas le début du cortège tant il y avait du monde : 1500 personnes nous ont dit les organisateurs quand nous sommes arrivés au Trocadéro.

jms-defile

Pour moi qui ait fait déjà plusieurs  manifestations (avec des entendants), ma première surprise fut le silence des marcheurs ; un silence tout relatif puisque tout le monde parlait en LSF. Certaines personnes du staff avaient des klaxons à la main pour attirer l’attention des habitants et des passants.

Cette année le thème était « avec la langue des signes, nous sommes égaux ».
Mon attention a été attirée par plusieurs slogans, tels que ceux en photos.

jms-sloganUne deuxième chose remarquable était le nombre des enfants. Beaucoup de familles avec des enfants en bas âge étaient là ! Chapeau ! Et je fus très attendrie de voir des tout-petits signer, certains semblaient vraiment doués.

Trois grands enfants entendants s’amusaient à compter chaque personne en remontant les rangs et il y avait des petits groupes de sourds qui se prenaient en photo à plusieurs sur un smartphone, en signant bien sur !

J’ai croisé des amis de nos animations régulières, des collègues, mes professeurs en LSF et beaucoup de personnes connues de la communauté sourde que je ne peux pas tous citer au risque d’en oublier. Des policiers nous faisaient de grands signes pour avancer, le staff nous guidait et tout s’est très bien passé.

Arrivés au Trocadéro les tambours résonnaient et un discours pour la défense de la LSF était traduit aussi pour les entendants.

20160924_170230

Je vous donne quelques revendications sur le tract distribué.

  • Droit à la langue des signes dès la naissance.
  • Droit des sourds à construire leur identité avec la culture sourde et la langue des signes.
  • Droit à l’accessibilité dans tous les services publics grâce à des interprètes.
  • La langue des signes française doit être considérée égale à la langue française.
  • Droit à l’emploi selon l’intérêt et les compétences des personnes sourdes.
  • Droit à une éducation bilingue et à la formation professionnelle continue.
  • Accessibilité et participation à la politique grâce à la présence systématique d’interprètes.

A la fin, les enfants ont lancé les ballons qu’ils avaient agités tout au long de la marche.

JMS 2016 - Le défilé

Il y avait un stand de la FNSF où on pouvait acheter des gâteaux et des boissons, mais aussi des gants blancs et des badges.

Pour ceux qui étaient là dès le départ à 13h, des t-shirts avaient été distribués et certains avaient des tatouages en bleu turquoise. Parties à 14h, nous avons fait 4 heures de marche non-stop et pour moi c’était vraiment un record car souvent je défaille au bout de 15 minutes. Nous étions portés par la volonté que la communauté sourde et la Langue des Signes Française soient visibles et je pense que ce fut une vraie réussite.

A tous et toutes, à l’année prochaine !

Isabelle

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

