Vie des bibliothécaires

Jeux LSF

Pour permettre aux collègues de la bibliothèque Fessart d’apprendre, de mémoriser, d’améliorer leur vocabulaire LSF, Solenna et moi avons eu l’idée d’organiser des « Jeux LSF ». Jeudi 19 mai, ils étaient présents et motivés ! Une collègue a signé une histoire : « Frida et petit ours », ce qui a donné envie à deux autres personnes de raconter en LSF à leur tour.  Tout le monde a fait l’effort de « couper le son » et d’échanger en signes sur les histoires.

Estelle :

Les jeux LSF, c’est quoi pour moi ?

C’est  un temps dédié à l’apprentissage de la LSF qui est vraiment ludique et convivial. C’est un moment de partage et de complicité au sein de l’équipe. Pendant 1 heure le silence est de mise. Seuls nos rires (nombreux !) résonnent. Lors de la dernière séance, j’ai beaucoup aimé présenter en LSF un album jeunesse de mon choix. Le travail en amont a été très instructif (recherche du vocabulaire, construction des phrases, description des images, etc. ). J’ai particulièrement apprécié, lorsqu’un collègue ne comprenait pas un signe, que tous les autres essaient de m’aider. Je pense notamment au signe « ressembler » pas évident à expliquer et pourtant tout le monde à essayer et ça a marché ! Bref une vraie émulation se crée lors des jeux LSF.

Pierric :

« Les deux séances de jeux en LSF que nous avons fait à Fessart ont été très différentes : La première nous étions nombreux (huit si ma mémoire est bonne). Ça a été une séance vraiment ludique ! Les jeux faisaient appel à notre vocabulaire en LSF et à notre mémoire : particulièrement lors de la ronde où chacun rajoute un signe jusqu’à ce que quelqu’un se trompe par exemple). La 2e séance était aussi intéressante mais cette fois ci il s’agissait de se raconter des histoires en se basant sur des albums. Estelle, Martine et Corto ont tour à tour raconté leurs histoires « à deux mains » c’était à la fois sympa et instructif (ça m’a permis de réviser les noms d’animaux !)

Laisser un commentaire

