A découvrir/Films

« Deux flics sur les docks », une série policière qui signe !

Une série d’enquêtes de l’inspecteur Joe Faraday, écrite par Graham Hurley a été adaptée pour France 2 à la télévision. Elle s’intitule  « Deux flics sur les docks »

A l’origine elle se déroule à Portsmouth en Angleterre mais elle a été mise en scène en français et des dialogues en LSF, au Havre. L’auteur qui est venu sur le tournage, a dit qu’il était très satisfait de ce décor. Cela correspond vraiment bien à l’ambiance de ses livres.

Docks5

Jean-Marc Barr – Le Capitaine Richard Faraday

Un des personnages principaux, le Capitaine Richard Faraday est joué par Jean- Marc Barr. Il a un fils sourd, Lulu qu’il élève seul suite au décès de sa femme. Le rôle de ce sourd est joué par un acteur sourd Jean-Marie Hallégot. Bien qu’il ait un rôle secondaire, sa participation à l’intrigue est souvent importante et on peut le voir très souvent signer avec « son père » et d’autres acteurs. Dans un prochain épisode, Lulu sera enlevé. L’autre flic, le Capitaine Paul Winckler est remarquablement joué  par Bruno Solo.

2flics OK

Bruno Solo – Paul Winckler et l’inspecteur Faraday

Tout oppose les deux enquêteurs. Paul Winckler suit son instinct et ne respecte pas toujours les codes de la police. Son meilleur ami d’enfance est un caïd du grand banditisme qui s’appelle Bazin. Le Capitaine Winckler est « borderline » c’est-à-dire qu’il est toujours à la limite de la légalité. Joe Faraday est lui, beaucoup plus à cheval sur l’éthique et les procédures mais tous les deux travaillent coude à coude et il y a de l’amitié dans leur relation.
Lulu, le fils sourd de Faraday est aussi un personnage très intègre et sensible à toutes les grandes causes humanitaires et problèmes sociaux dont il fait des reportages pour une télévision. Quand il n’a pas de travail, il aide son père dans ses enquêtes en faisant des recherches sur Internet.

Docks8

Lulu – Jean-Marie Hallégot

C’est vraiment une excellente série à lire dans nos bibliothèques ou à voir sur France 2 et en replay avec les sous-titres. Prochains épisodes le 29 août et le 5 septembre.
Les épisodes de la 1ère saison peuvent être achetés sur PluzzVad mais ils n’ont pas les droits pour les sous-titres donc il n’y en n’a pas.

Le réalisateur Edwin Bailly a été récompensé par le prix du meilleur scénario et le prix du public de la meilleure fiction.

L’auteur des livres, Graham Hurley est né en Angleterre et a vécu près de trente ans à Portsmouth où il a travaillé en tant que producteur et réalisateur de documentaires. Il est surtout connu pour sa série de romans policiers.

Pour en savoir plus sur les séries télévisées qui mettent à l’honneur les sourds et la langue des signes, voici un petit QUIZ

Attention la série télévisée est déconseillée au moins de 10 ans. Bon visionnage !
Isabelle / Crédits photos Gétévé production – 2011

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s