Emissions TV

Je suis débutante, par quoi je commence [épisode 4] : 600 émissions et pas une ride

En ce temps-là, vous n’aviez pas encore plongé dans le monde des sourds. Quand vous regardiez le programme télé, vous vous demandiez souvent de quoi pouvait parler cette émission au drôle de nom :

L’œil et la main

Et un jour, enfin, vous avez compris que, pour le débutant assoiffé de connaissances que vous êtes, cette émission allait devenir une mine d’or !

Depuis le 16 décembre 1994, France 5 propose la seule émission bilingue en français et en langue des signes du paysage audiovisuel français. En 26 minutes,  L’œil et la main aborde une multitude de sujets, tous en lien avec le monde des sourds. Les grands débats de société alternent avec des sujets plus intimistes, les figures célèbres de la communauté sourde côtoient les anonymes… depuis le début de l’émission, ce sont uniquement des présentateurs sourds qui se succèdent à l’écran : Daniel Abbou, Laurent Valo, Isabelle Voizeux, Sandrine Herman…

Crédits L'Oeil et la Main

S’il fallait en retenir quelques-unes parmi les 600 émissions et plus ? (l’émission a fêté sa 600e cette année !) La voix au chapitre (2006, réal. Philippe Quinconneau) est une excellente introduction aux conséquences historiques, sociales et éducatives du congrès de Milan et permet de mieux comprendre certaines revendications des sourds aujourd’hui ; Ces sourds qui entendent (2014) présente des sourds qui ont fait le choix de l’implant cochléaire ; Dans On / Off (2014), au contraire, des sourds décident de se faire enlever leur implant. Autant de situations différentes qui permettent d’alimenter vos réflexions… Dans la veine « intimiste » de l’émission, il y a l’émouvant Eulalie, la belle parole (2007, réal.  Murielle Schulze). Eulalie est sourde de naissance et ses parents ont décidé pour elle une voie que peu de parents entendants osent choisir. Comme dans une bulle (2007, réal. Alice Diop), suit les pas d’un jeune homme qui est progressivement en train de perdre l’audition et dont l’appréhension est palpable.

L’œil et la main est aussi très ancré dans l’actualité : attentats, liberté de la presse et crise migratoire ont été abondamment évoqués dans certaines émissions en 2015 (certaines émissions sont toujours disponibles sur le site de France 5 : pas de raison de se priver !)

Pour voir les autres articles de la débutante : Episode 1, épisode 2 et épisode 3 !

Frédérique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s