Vie des bibliothécaires

Trois bonshommes sur un nez

Un Pinocchio. Sur son nez, 3 bonshommes :  l’un signe, les autres parlent.

A la bibliothèque Chaptal, cette jolie image nous accompagne depuis plusieurs années. Elle illustre régulièrement nos affiches pour l’heure du conte bilingue.

Crédit Boris Guilloteau

Nous la devons à Boris Guilloteau. Pourquoi ? Parce que nous lui avons demandé un jour : « Pourriez-vous nous faire une jolie illustration ? »

Dessinateur depuis son enfance, il a publié chez Bamboo et Delcourt.

« C’est la bibliothèque où je viens régulièrement avec mes filles, j’aime cet endroit. C’est pourquoi j’ai accepté de faire ce dessin. J’avais envie de participer d’une façon ou d’une autre à ce lieu public. De plus j’ai exposé ici [en 2012] , c’était un juste retour des choses. Et puis, j’ai envie de faire plus d’illustrations maintenant, en couleur à l’aquarelle et ce dessin, c’était aussi une manière de m’exercer. »

« L’idée du dessin, je l’ai eu en venant à une heure du conte ici même. Dans un des albums racontés, il y avait une image d’un personnage au long nez. J’ai repris l’idée tel un pirate que je suis ! Pour moi, Pinocchio, c’est vraiment le conte, mettre une forêt en arrière plan, c’est aussi rentrer dans cet univers fantastique.  Pour représenter la langue des signes, j’ai demandé à votre collègue David. Il m’a fait un petit croquis. Et mettre ces 3 petits bonshommes sur son nez, je trouvais que c’était rigolo.  En fait, je suis très content de mon illustration et cela ne m’arrive pas souvent. Celle-ci je l’aime vraiment bien ! »

Boris Guilloteau vient d’illustrer les couvertures d’une nouvelle série jeunesse Camp Pikachu.

Laisser un commentaire

