Films

Le saviez-vous ? Les sourds pendant la seconde guerre mondiale

Brigitte Lemaine dans un de ses films « Témoins sourds, témoins silencieux », aborde la question du sort des sourds pendant la seconde guerre mondiale. Ce film représente huit années de recherches en tant que sociologue au cours desquelles elle a pu réunir le témoignage de ces témoins « silencieux ».
La genèse de ce film émerge d’une rencontre avec le réalisateur Stéphane Gatti.
Brigitte attire l’attention de Stéphane lors d’un travail en commun autour de la pièce de son père Armand Gatti « Le Chant d’amour des alphabets d’Auschwitz ».

2 mains_facebookDans le fonds de nos romans signalés par le picto 2 mains roses,
j’ai
découvert l’été dernier un livre d’Aharon Appelfeld :

aharon-appelfeld-et-la-fureur-ne-s-est-pas-encore-tue,M29443« Et la fureur ne s’est pas encore tue »

A partir de la page 85, apparaît un personnage sourd et muet nommé Hersh. Il s’enfuit d’un camp de concentration avec le personnage principal, Bruno, qui est handicapé (il a perdu une main dans sa petite enfance). Avec eux, deux autres personnages s’échappent ; ceux-ci ont participé à leur survie dans le camp en les protégeant pour qu’on ne découvre pas leur handicap. Ils vont continuer à s’entraider jusqu’à la Libération. Ils resteront des amis très proches qui se retrouveront plus tard en Israël.
Hersh garde sa candeur et incarne la bonté, la générosité, le dévouement malgré la dureté des événements ; une seule fois on le verra s’effondrer et pleurer. C’est un personnage très positif que nous décrit l’auteur qui a connu l’horreur des camps.

Les 70 ans de la libération des camps de la mort a été éclipsé en 2015 par les attentats de Paris mais  Brigite Lemaine nous rapporte que des vieux sourds de Bordeaux lui ont témoigné la situation terrible dans certaines institutions de sourds en France notamment à Ronchin qui avait été réquisitionné par la Kommandantur.

Isabelle avec l’accord de Brigitte Lemaine
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s