Livres

Le saviez-vous ? Camus et le silence…

Jean Dagron intitule un petit livret de 37 pages (disponible aussi en version numérique), paru aux éditions Crilence « Albert Camus, l’empreinte du silence« . Pourquoi ?

Crédit Edition Crilence

Une émission de L’œil et la main en 2013 en replay sur France 5 nous en parle : « Albert Camus a grandi sans père, dans une grande pauvreté, entouré d’une mère et d’un oncle sourds et illettrés. Le style de cet écrivain a-t-il été influencé par ces deux figures importantes de son histoire familiale ? »

Et encore…

Deux passages qui m’ont touchée dans le livre de Jean Dagron :

p. 26 : La Parole vraie, fille du silence.
« Le silence, considéré par Albert Camus comme la première des valeurs, baigne toute son œuvre. Ce silence c’est celui de sa mère, à l’origine de son histoire personnelle, et celui de la nature, à l’origine de l’histoire humaine. Ce silence ne survient pas à la suspension des sons. Il est avant que la parole ne naisse. Il a initié le futur écrivain, enfant, à une communication immédiate avec le monde et les hommes. L’étape suivante, le langage qu’il invente se forgera dans le silence. Et son œuvre en sera la fille »

p. 32 : Fin provisoire.
« …Les sourds de sa famille sont dans ces belles pages de la littérature française. Le silence n’est pas un vide, un manque, une tragédie mais bien un mode d’être au monde et un mode de la présence au monde.
L’espoir n’est pas de trop. Rêvons. Que devant ce nouveau-né, entendant, arrivant dans une famille de sourds, les mots de bienvenue « Ah, le pauvre enfant. Sa parole sera difficile » deviennent « Il écrira comme Albert Camus ».

Isabelle

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s