Spectacles

Festival de poésie à Sète

Lors de mes vacances en été 2014, je suis allée à Sète. Oh surprise, je découvre qu’il y a un Festival de la poésie méditerranéenne, et pas n’importe lequel car certaines poésies sont exprimées en langue des signes. Je tente ma chance… sous un soleil estival, dans les rues piétonnes, des petits espaces avec des chaises longues et des parasols ont été aménagés.
Confortablement installée dans une chaise longue, j’ai regardé des poètes, des poètes de tous pays lisant à haute voix leur poème. Ils sont accompagnés d’interprètes qui signent. Que d’émotions !  Avec des gestes saccadés, l’interprète se transforme en machine sous le regard du poète. Le poème prend une autre forme !
Une autre interprète signe avec grâce des mots d’amours, des mots déchirés…  On est comme captivé !

Mathilde Chabbey…une poétesse sourde a signé avec élégance des mots sur la « surditude » pas toujours comprise …un autre sourd avec un mélange de VV (Virtual Visual) et de rap….

mathilde 01

Mathilde Chabbey signe son poème

 

Sete pour site01

Un poète entendant lit son poème et une interprète le signe en LSF

Une interprète m’a expliqué que quelques jours avant le festival, elle reçoit les textes d’un poète. Elle choisit ceux qui lui semblent les plus visuels. Celle-ci avant le jour J de l’animation, s’y entraine en LSF. Elle tâche de tout y mettre : l’émotion, le rythme, les répétitions…et surtout la note poétique !
A chaque fois pour notre plus grand bonheur, des débats traduits en LSF ont suivi. J’y ai rencontré des sourds, des entendants signants, des interprètes, des poètes sourds.
Et aussi Brigitte Baumié, poète devenant  sourde qui est  responsable de l’invitation des poètes sourds et des scènes traduites en LSF.Cette dernière m’a dit qu’elle projetait de réaliser un DVD en langue des signes, une anthologie de poèmes. J’ai été heureuse quand j’ai appris que son rêve a abouti !

Un livre-DVD « les mains fertiles : 50 poètes en langue des signes » est sorti !
Il est disponible en bibliothèque !

Regardez les poètes sourds signer !

Dominique

Laisser un commentaire

