Nos articles en LSF/Vie des bibliothécaires

Une journée au festival d’Angoulême !

En LSF

En français

15 octobre 2015… Mais qui a cette idée d’aller passer une journée au festival d’Angoulême ? France-Laure ? David ? Frédérique ?

A eux trois, ils gèrent les BD à la bibliothèque Chaptal : ils choisissent les titres à acheter, les différentes séries à suivre. Alors forcément, ils doivent être au courant de l’actualité et des nouveautés !

Alors tiens, pourquoi pas aller faire un tour dans la plus grande librairie de BD en France, le festival d’Angoulême ? A la rencontre des auteurs, à la découverte des nouveautés et des nombreuses expositions proposées sur place.

Et si on y allait en groupe ???

Vendredi 29 janvier 2016… 7 heures du matin. Nous voici dans le TGV ! Nous ? Mais qui ? France-Laure, David, Frédérique, bien sûr ! Mais ils ont aussi embarqué dans leur aventure Céline, Justine et Anne Laurence. En tout, 5 collègues de la bibliothèque Chaptal et une de la bibliothèque Saint-Eloi !

Et c’est quoi leurs projets de la journée ?

Crédit Bibliothèque Chaptal

David : C’est nouveau pour moi ce festival. Il y aura plein d’auteurs, des piles de BD partout, etc. Alors je vais en profiter pour plonger dans la foule, avoir des dédicaces, voir les petits éditeurs, les éditeurs originaux, les différents événements. En profiter pour plonger dans la vie du festival en le visitant.

Frédérique : Aujourd’hui, mon projet, mon idée, c’est de réussir à avoir une dédicace du dessinateur Boulet, ce soir. Il va y avoir beaucoup de monde, mais je veux réussir à avoir une dédicace de lui. Cela me ferait très très très très plaisir !

Céline : Moi mon projet aujourd’hui… J’ai très très très envie de rencontrer Lupano et de pouvoir faire dédicacer mes Vieux fourneaux, c’est-à-dire mes BD de Lupano. Voilà, j’ai hâte !

France-Laure : Mon projet de la journée, c’est d’aller au Nouveau Monde. C’est un endroit où il y a plein de BD, d’auteurs. C’est plutôt de la bande dessinée alternative, il y a des éditeurs plus connus et d’autres qui sont moins connus. Donc mon idée, c’est de trouver des petites pépites, voilà !

Anne Laurence : Moi j’ai envie d’aller voir une exposition (non non, pas d’aller au cinéma :)) sur Morris, le papa de Lucky Luke.

Justine : On va où déjà ? Au festival de la BD ! Alors je vais dévorer de la BD !

Vendredi 29 janvier 2016… 20h30. Nous voici de nouveau dans le TGV, mais il est bloqué… Énorme retard ! A quand le retour sur Paris ???

Et c’est quoi le bilan de cette journée ?

David : tous les collègues ont eu des dédicaces. Mais moi, je détiens le record ! J’en ai trois, trois dédicaces ! Hé ! Je suis le meilleur !

Frédérique : Aujourd’hui, à 17 heures, je suis allée à la dédicace du dessinateur Boulet. Quand je suis arrivée, il y avait une queue monstrueuse. Je me suis mise en deuxième position et j’ai attendu 2 à 3 minutes. Quand ça a été mon tour, j’ai demandé au dessinateur de dessiner pour moi un chanteur que j’adore, David Bowie. Il a accepté, il a fait le dessin. Il est tellement beau, je suis si contente ! Merci Boulet !

France-Laure : J’ai vu le nouveau livre d’une auteur que j’aime beaucoup, Chloé Cruchaudet [La poudre d’escampette]. Elle m’a fait une jolie dédicace avec un beau dessin que j’aime beaucoup !

Anne Laurence : Moi, j’ai vu trois expositions (non non je ne suis pas allée au cinéma :)) vraiment supers ! Et aussi j’ai rencontré un homme uruguayen [Troche] que j’aime vraiment beaucoup. Il m’a fait une dédicace d’un titre, le seul de lui édité en France, Dessins invisibles. Je vous le conseille !

Céline : Je suis contente parce que j’ai vu le dessinateur Lupano. Mais je ne l’ai pas vu au festival d’Angoulême, non non non ! Je l’ai vu dans un car, il était assis derrière moi ! Je suis contente !

Justine : aujourd’hui, toute la journée, mon ventre a gonflé ! Dedans ? Des BD ! Résultat : heureusement, les toilettes sont à côté !

Tous : C’était super !!!

Laisser un commentaire

