Films

Je suis débutante, par quoi je commence ? [épisode 1]

Vous êtes tout neuf dans l’apprentissage de la langue des signes et du monde des sourds. Vous êtes avide de tout : livres, films, témoignages… Vous avez de la chance : le 20 janvier 2016, un documentaire français de Laëtitia Carton, J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd, est sorti dans les salles de cinéma.

La bande-annonce du film :

Comment rendre hommage à Vincent, l’ami sourd disparu ? Pour évoquer ce garçon qui l’a initiée au monde des sourds, la réalisatrice a choisi de filmer pendant sept ans les petits et grands moments de la communauté sourde.  Elle nous fait croiser des sourds aux parcours et aux profils très variés : à Ramonville, c’est une famille qui a choisi de scolariser ses enfants dans une école bilingue ; en Auvergne, un jeune professeur de langue des signes ; à Paris, un comédien aux mains d’or… toutes ces tranches de vie alternent avec les souvenirs personnels de la réalisatrice. Face caméra, elle évoque Vincent et l’amour de la langue des signes qu’il lui a transmise. C’est ce balancement entre l’intime et le collectif qui rend ce film si cohérent, et surtout si émouvant.

Un extrait du film :

Celui ou celle qui fait ses premiers pas dans le monde des sourds y trouvera de quoi nourrir sa réflexion sur de nombreux points. La scolarisation des enfants sourds, les sourds au théâtre, la difficulté de grandir seul sourd dans une famille d’entendants, choisir un implant cochléaire pour son enfant ou pas… toutes ces questions qui se posent dès lors qu’on s’intéresse au monde des sourds trouvent un écho dans ce film. Mais Laetitia Carton n’entend pas pour autant nous donner des réponses. Elle nous fait simplement partager sa fascination et son amour de la langue des signes. En tant qu’entendante, ses dernières phrases me touchent particulièrement : non, elle n’a ni frère, ni sœur, ni parent sourd, elle n’est pas une professionnelle de la surdité. C’est simplement par amour pour la langue des signes et par amitié pour Vincent qu’elle a plongé dans ce monde.

Et nous sommes plus d’un entendant à pouvoir dire la même chose.

Frédérique

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s