Spectacles

Un petit tour dans les festivals de musique ?

Quelle accessibilité pour les festivals de musique?                        

Lorsque j’ai découvert la LSF et le monde des sourds, je ne faisais absolument aucun lien entre la culture musicale et la culture sourde. Grâce au voisinage d’IVT, j’étais beaucoup plus sensibilisée aux affinités entre spectacle vivant et culture sourde. Au fil de mes recherches, petit à petit, il s’est avéré pourtant que les événements musicaux avaient de plus en plus le souci de l’accessibilité du public sourd. Petite sélection des festivals qui se mettent en quatre pour le public sourd (entre autres).

1, 2, 3 Cité Cap (Dijon)

Cette petite entreprise dijonnaise créée en 2012 par Anne Chevalme vise à rendre accessibles des événements culturels, majoritairement en région Bourgogne. Il s’agit principalement de concerts et de spectacle vivant : festival Chalon dans la Rue (Châlon-sur-Saône), festival GénériQ (Dijon), mais aussi visite des coulisses d’un théâtre et présentation de la saison en langue des signes (L’Arc Scène Nationale au Creusot)… toutes les manifestations bénéficient d’un accueil sur place en langue des signes. En amont, des vidéos de présentation sous-titrées et en langue des signes sont mises en lignes. 1, 2, 3, Cité Cap propose également la location de caissons vibrants qui peuvent être utilisés lors des concerts.

Citons le festival Au Foin de la Rue (Saint-Denis-de-Gastines) qui a obtenu les Trophées de l’Accessibilité en 2014 pour sa politique d’accessibilité en direction de tous les handicaps (visuel, auditif, moteur, mental, psychique). En 2015, le festival a expérimenté le lancement d’une application mobile LSF, offrant la possibilité de voir les textes des chansons en live durant la soirée.

En 2016, Zutique Productions, une société dijonnaise (encore !) et d’autres acteurs locaux s’associeront aux organisateurs du festival HIP OPsession, à Nantes, afin d’ouvrir la manifestation au public sourd et malentendant. En 2015 déjà, le festival avait mis l’accent sur son accessibilité, en organisant plusieurs événements croisant culture sourde et culture hip-hop. Réservez vos dates : du 11 au 27 février !

Frédérique

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s