A découvrir

Avez-vous l’Esprit des bois ?

Les Esprits des bois, je les ai découverts pendant des vacances familiales dans le Morbihan près de Lorient le long des rivières « le Blavet » et « Le Scorff ».
Regardez ces photos de ma sœur Claude, ne voyez-vous pas dans ces vieilles souches des animaux étranges et inquiétants ?
Puis à mon tour, après beaucoup d’efforts, mon œil a réussi à photographier…une énorme patte griffue !

Cela me fait penser au dessinateur Antony Browne.
Dans son album « le tunnel », il s’est amusé à dessiner une petite fille qui rappelle le petit chaperon rouge, s’enfonçant dans une forêt… des arbres bien inquiétants. Les nervures de leurs troncs laissent deviner un loup, un sanglier, … prêts à happer sa proie.

Puis ma sœur m’a expliqué que c’est la façon de regarder et de photographier qui fait l’Esprit des bois.
Ma curiosité s’est aiguisée et j‘ai cherché sur le web des artistes  qui regardent avec l’Esprit des bois.

Voici quelques-unes de mes découvertes :
Un promeneur nous rapporte un fait insolite « On a trouvé le monstre de Guerlédan ! »
Un film « les arbres féériques » qui éduque notre regard sur la nature !

Du côté des artistes :
Des dessins d’Odette Camp  présentant des souches tourmentées, des bouts de bois morts qui se redressent comme un corps élancé vers le ciel ?
Avec la loupe du site de la colonne de gauche, amusez-vous à grossir les détails et laissez votre imagination découvrir des formes. Époustouflant !

Voici ce que nous révèle le sculpteur, Thierry Moulin :
«mes sculptures partent d’un tronc ou d’un morceau de bois qui au départ n’a rien de particulier, qui en d’autres circonstances irait en bois de chauffage, serait jeté ou resterait là à pourrir. En le travaillant, j’ai l’impression d’enlever comme une croûte et de découvrir le personnage qui se trouvait caché dessous.
Cela donne vraiment le sentiment de révéler un esprit qui se cache dans le bois
»

Et Victor Hugo  qui me fait frissonner dans sa « réponse à l’esprit des bois ».

Pour terminer…
Cher promeneur sourd ou entendant, ouvrez bien grand vos yeux, envoyez-moi vos photos à bibliotheque.andre-malraux@paris.fr
et je les mettrai dans ma galerie.

C’est très amusant, la nature s’amuse !
Dominique

Laisser un commentaire

