Spectacles

Regard sur le Festival Clin d’Oeil 2015

logo-clin-oeilMa première découverte du festival Clin d’œil, festival international des Arts en Langue des Signes, remonte à 2011 : une journée, un dimanche de spectacles qui m’avait laissé un goût de pas assez et donné envie d’y revenir.
Ma seconde expérience date de 2013 : les 10 ans du festival. Un week-end entier à découvrir une programmation riche, variée, internationale. C’était décidé, j’y retournerai en 2015.

Cette année, 7è édition. Et pour moi, 4 jours de festival, du 2 au 5 juillet… J’avoue que le dimanche soir, j’en suis repartie légèrement déçue. La programmation était moins pléthorique que deux ans auparavant, j’avais déjà vu quelques-uns des spectacles proposés, et certains des films projetés étaient de qualité médiocre. Bref…

Mais quelques jours ont passé, et c’est finalement un bilan très positif que je tire de ce temps passé à Reims, ville transformée pour quelques jours en un formidable terrain d’échanges et de rencontres en Langue des Signes et autour de la culture sourde !

Festival Clin d'Oeil 2015
Ce que j’ai particulièrement apprécié :
– la conférence sur le sous-titrage pour la télévision : découverte du fonctionnement et des contraintes
– le spectacle de la Cie Teater Manu I was Fritz Moen : pas convaincue dans un premier temps, je dois dire qu’il fait partie de ces spectacles qui marquent et auxquels on pense longtemps. Qu’il nourrisse ma réflexion et reste ancré dans mon esprit, c’est forcément une réussite !
– revoir Une sacrée boucherie dont je suis fan, et Les amours inutiles : deux pièces déjà vues à IVT et très appréciées
– regarder Guy Bouchauveau raconter une histoire en utilisant l’art du VV (Visual Vernacular)
– pouvoir se balader dans le village au gré des spectacles de rue et des stands de restauration… et particulièrement apprécier la performance artistique et plastique fort originale de la Cie Deux poings
– et les rencontres, les rencontres, les rencontres… Quelle richesse !

C’est décidé, j’y retournerai !
Anne Laurence

1-facebook

Laisser un commentaire

