Films/Livres

Marie Heurtin, sourde et aveugle

Le film Marie Heurtin, sorti l’an dernier, nous faisait découvrir la relation entre Marie Heurtin, jeune fille sourde et aveugle, et son éducatrice, la Sœur Marguerite. Ce film bouleversant de Jean-Pierre Améris, dont on peut voir la bande-annonce, a été inspiré par un livre écrit dans les années 1920 par un professeur d’université, Louis Arnould.

Le titre original de La vraie vie de Marie Heurtin, reparu aux éditions Salvator en 2015 était Ames en prison. L’école française des sourdes-muettes-aveugles. Ecrite très simplement, avec des mots justes et un style très humain, riche en émotions, cette biographie permet de comprendre certaines difficultés de l’existence.MARIE HEURTIN
On y explique qu’à l’époque, Marie Heurtin entrait dans la vie sans ressources, comme dans une immense forêt à la tombée de la nuit, et c’est avec une admiration et un étonnement difficiles à expliquer que l’on suit ses pas, sa progression. Un ange-gardien lui a tendu la main, et c’était bien une main humaine.
Cette biographie est presque aussi celle de Sœur Marguerite, décédée en 1910, sœur merveilleuse avec un cœur immense, une capacité d’empathie rare, qui a eu la patience de se consacrer à l’éducation des sourdes-aveugles à l’établissement de Larnay près de Poitiers, au XIXe siècle.

Avec des moyens pourtant très limités, elle a trouvé une manière de les éduquer en allant du concret à l’abstrait. Sœur Marguerite était pédagogue et intelligente, mais en même temps très modeste, son élève était aussi dotée de très belles qualités. L’une a aidé l’autre à devenir vraiment une âme libre.
La vraie vie de Marie Heurtin est une histoire très belle, qui est loin d’être triste. Au contraire, les moments de la vie quotidienne nous sont présentés avec beaucoup de vivacité et même avec humour, d’une façon très touchante.
De belles leçons morales, des parcours admirables, des personnalités originales et braves, voilà ce qu’on trouve dans La vraie vie de Marie Heurtin, l’histoire d’un destin exceptionnel.

AVATAR JOSEE VANTHEMSCHE

Josée

 

La vraie vie de Marie Heurtin, à retrouver dans le catalogue ici

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s